En mode touriste

Après une bonne nuit dans un camping situé à 30 minutes à pied de la Grand-Place de Bruxelles, nous avons opté, au vu de la canicule atteignant son paroxysme, de laisser nos vélos (les gérants ont bien voulu nous les garder jusque l’après-midi) et de faire nos touristes à pied.

En effet, il paraît que les vols de vélo sont monnaie courante dans la capitale Belge, ce serait dommage qu’on nous subtilise, et notre moyen de transport, et notre logement tout équipé, en un coup !

En tant que bons touristes, on s’est décidé pour aller jeter un oeil à l’Atomium.

C’est très franchement impressionnant qu’un engin pareil ait pu être construit en 1958 !

En allant faire un tour sur les avis Google pour l’Atomium, on comprend rapidement que c’est une mauvaise idée de faire l’intérieur (oui, c’est possible) : pas climatisé, quasi que des escaliers, par cette chaleur :

On se prend donc un snack en guise de déjeuner, et on reprend le métro (2,10€ le ticket, arrêtez de vous plaindre les Lillois et les Parisiens), direction la Grand-Place !

En se baladant dans les rues, on croise des fontaines à eau qui semblent être plus populaires que le Manneken-Pis.

Bruxelles est une ville que j’adore, tu peux te promener plusieurs fois là-bas et y découvrir de nouvelles choses à chaque fois !

Comment visiter Bruxelles sans manger une gaufre…
… et boire une bière !

Vers 17h, on a commencé à s’activer. On a donc mis les vélos de côté ce jour, mais il faut bien qu’on arrive à Grammont ce soir pour tenir notre planning chargé.

Christelle a vu que l’on pouvait voyager en train SNCB avec nos vélos, sans les démonter, dans tous les trains hors périodes de pointes, moyennant un ticket vélo de 5€.

On s’est donc pointé à la gare, on est montés de justesse dans le train, et zou ! C’est parti, direction Grammont !

Et ben, en fait, non. On est monté sur la bonne voie d’embarquement, mais c’était pas le bon train !

Heureusement, un accompagnateur (le contrôleur SNCB) nous a gentiment aidé, avec un humour belge très appréciable en ce moment de panique =)

Il nous a fait descendre à Braine-l’Alleud, pour repartir ensuite vers notre gare d’origine, afin de prendre le bon train, cette fois.

Vraiment bien ces trains avec ceintures pour vélos !

Une fois arrivés à Grammont, nous sommes montés sur les vélos pour une poignée de kilomètres afin de rejoindre notre camping.

Le temps était orageux, lourd et humide, ça n’allait pas tarder à craquer.

On a eu juste le temps de se doucher et de manger, que BIM, un orage monstrueux s’approchait de nous.

Ça faisait vraiment scénario de film. Un vent violent qui se lève soudain, les gens qui n’osent plus parler et qui rentre leurs affaires, rajoute des sardines à leur tente, et des éclairs toutes les 3 secondes, vraiment.

A peine rentré dans la tente, la pluie commence à s’abattre sur nous. On se sent tout petit dans ce genre de situation.

Au moins, il fera plus frais demain…

<3